Refonte de l’identité visuelle de Gestetud et de l’ensemble des éléments de communication qui l’accompagnent
Webdesign, Identité visuelle, Logo
Gestetud
Gestetud est un gestionnaire de résidences étudiantes meublées depuis 23 ans, principalement implantée à Lyon et à taille humaine, avec une volonté de bienveillance et de proximité envers les étudiants. Dans le cadre d’une mission chez Pilot’in j’ai pu travailler sur la digitalisation et modernisation de leur image. Une nouvelle identité visuelle accompagnée d’illustration sur mesure, de nouveaux supports de communication et évidemment un nouveau site internet.
Objectif
Réalisations
Identité visuelle (Nouveau logo et charte graphique, kit de communication (carte de visite, signature mail…), site internet responsive, support de communication (livret d’accueil, dépliant écoles partenaires,…) Pack d’illustrations sur mesure fait par Valentine Carre
L’identité visuelle
Un rafraichissement sur l’ensemble des supports
La mission a commencé par une refonte de la charte graphique et bien évidemment d’un élément incontournable : le logo.
L’ancien logo transmettait une image un peu datée. Des couleurs un peu trop institutionnelles et des éléments manquant de modernité et surtout qui ne parle pas à leur cible : les étudiants
Le nouveau logotype comprend une typographie en majuscule pour la visibilité. Le smiley remplaçant le “U” de Gestetud renforce la mise en avant de l’humain et de l’accompagnement tout en gardant la compréhension du nom. Les éléments sont simples et épurés pour permettre une utilisation multiple et faciliter la déclinaison du logotype.
Process de création de l’identité visuelle
Recherches et inspiration
Le projet commence toujours par une phase de recherche. C’est cette étape qui nous permet de donner une direction artistique au projet. On observe la concurrence, on cherche des inspirations dans l’objectif de vous proposer des créations cohérentes avec vos objectifs et vos ambitions. Nous pouvons ainsi calibrer le projet et échanger avec vous pour recueillir vos avis et ainsi être sûr de partir dans la bonne direction sans engager un trop gros travail de création en amont.
Exemple de moodboard (planche d’inspiration de palette de couleurs, typographies, univers visuel…)
Recherches préalables et essais de logotypes
Les typographies
Le choix des typographies à permis de créer du contraste entre le logo et les polices d’écriture principales.
Les couleurs
Le bleu est la couleur principale de l’identité de Gestetud.
Ces nuances de bleu associées aux couleurs secondaires véhiculent le sérieux de l’entreprise, sa fraîcheur et une touche de jeunesse. L’identité de Gestetud est faite pour être colorée. Il ne faut pas hésiter à jouer avec.
Le site internet
Apporter fraicheur et peps sur le web
La refonte du site web s’est évidemment basé sur tout le travail fait en amont sur l’identité visuelle. L’objectif était de proposer un site moderne avec un vrai peps et du contraste. Une refonte résolument jeune et dynamique pour mieux correspondre aux objectif de Gestetud et surtout parler à leur cible étudiante.
Avant: Aperçu du site Gestetud avant la refonte
Après: Webdesign de la page d’accueil et d’une page de présentation de résidence
Version mobile
La cible étant majoritairement étudiante, une majorité du trafic est faite sur mobile. Un élément plus que manquant dans la version précédente du site. Le webdesign a donc été pensé en responsive afin de s’adapter à différents formats d’écrans